Pour s’inscrire, c’est là :

https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel-surprise-ride-1

(le lien renvoie bien vers l’inscription du Surprise ride #2)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 23 janvier minuit.

 

2022 02 (3)

 

 

 

 

2022 02 (9)

 

 

 

2022 02 (10)

 

 

 

2022 02 (16)

 

 

 

2022 02 (17)

 

 

Genèse d’une trace surprise …

 

J’ai effectué aujourd’hui la dernière « reconnaissance » du Surprise ride #2. Reconnaissance entre guillemets car ce sont des terrains que nous connaissons bien à Ô Gravel.
Je ne publie pas la trace, je la publierai une fois l’évènement passé, respectons l’effet de surprise, je peux quand même publier quelques photos, mais pas toutes !

Je ne pense pas que ce soit différent pour d’autres : quand on organise un évènement et qu’on propose une trace, il y a pas mal de travail en amont. On prospecte d’abord : on découvre si on ne connaît pas les lieux, on cherche, on tourne, on cherche le meilleur passage, etc.
Pour ma part, il y a d’abord un gros travail sur l’ordinateur, je trace des possibles … Ensuite on vérifie sur le terrain et on revient plusieurs fois jusqu’à ce qu’on soit satisfait du résultat et que l’on espère que le tracé sera apprécié.

Petite anecdote aujourd’hui …Ce coin, je le connais bien, nous y sommes passés récemment pour finaliser la tracé et nous sommes tombés sur un grande zone grillagée, un passage a été possible mais des travaux étaient en cours, il fallait donc y revenir … Et cette zone a été finalement complètement fermée, je vais me renseigner pour en connaître la raison, toujours est-il que cela nous a obligé à trouver autre chose, dans ce cas une liaison goudron, le seul passage possible serait trop gras en cette saison …
Revenons-en à notre grillage puisque ce matin ça ne passait plus : par où je suis passé, rien n’est indiqué, on comprend juste rapidement qu’un long grillage a été installé, je parcours quand même 2 bornes pour récupèrer un chemin que je connais et je suis arrivé sur une zone de travaux, à l’arrêt pour le week-end mais surveillée par un agent de sécurité, un portail ferme la zone et permet de sortir.
L’agent de sécurité me fait remarquer que c’est interdit d’être là, je lui dis que j’ai bien compris mais que rien ne m’en a averti, je lui demande donc de m’ouvrir le portail pour que je sorte, il me répte que la zone est interdite et que je dois faire demi-tour … Fernand Raynaud, Raymond Devos, aidez-moi, je fais remarquer au monsieur qu’il est en train de me dire de retourner faire quelque chose d’interdit alors qu’il suffirait qu’il m’ouvre le portail … Je n’ai pas plus insisté et donc ai fait demi-tour et ai exploré toute la zone, j’y ai passé un bon moment, tous les chemins que j’y connaissais arrivaient sur le grillage, détérioré en un endroit mais je n’y suis pas passé.

Les chasseurs sont sympas - Pourquoi ne le seraient-ils pas ou moins que les autres ? J’ai quand même rencontré un abruti en septembre, j’ai déjà raconté -chasse en cours sur un joli chemin, je m’arrête, on discute, je peux passer sans problème, je contacterai le Président de l’Association de chasse concernée pour le 29, nous serons plus nombreux.
Il est vrai que randonneurs à pieds, vététistes, chasseurs font parfois mauvais ménage, c’est bien dommage, nous paratageons les chemins. On compte des abrutis partout et dans toutes les pratiques : le vélo et la randonnée pédestre aussi …

J’en ai profité pour faire quelques prospections pour améliorer le parcours. Environ 120 bornes parcourues pour finaliser cette trace de 104 km.

Parcours hivernal, fait dans des conditions particulièrement difficiles après ce qu’il est tombé la semaine dernière, mais même en hiver, les terrains sèchent … Le but de la balade est de proposer des terrains qui pourront être humides mais pas collants, le contrat est presque rempli : une portion incontournable est grasse, pour le reste, c’est humide mais ça ne colle pas, il faudra quand même nettoyer le vélo.

Le repas, lui, sera servi dans un superbe site, au chaud …

Rendez-vous donc le 29 janvier, les places sont limitées.

Thierry

 

 

 

2022 02 (19)

 

 

 

 

2022 02 (22)

 

 

 

 

2022 02 (24)

 

 

 

2022 02 (26)

 

 

 

 

2022 02 (32)