29 janvier 2022

Ô Gravel Surprise ride #2 : gravel hivernal vers le Tarn

 

2022 05 (47)

 

 

19 participants se sont retrouvés ce matin à Bessières pour notre deuxième Surprise ride Ô Gravel !

Nous avions à cœur de proposer un balade hivernale proche de Toulouse dans l’esprit de nos raids surprise. Anthony, Benoît, Christophe, Christophe, Élie, Guy (Monsieur Guy), Jacques, Jérôme, Luc, Marcel, Mitchel (qui est venu d’Annecy sur le week-end pour participer à notre évènement, merci Mitchel, c’est une belle mise en valeur de notre association !), Pascal, Philippe, Philippe, Thierry, Sébastien, Tristan, Vincent et Walter étaient donc présent dès 8h00 pour le petit café ou le jus de fruit d’avant départ …

 

 

 

2022 05 (2)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (3)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (4)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (6)

 

 

 

 

 

2022 05 (8)

 

 

 

Si vous ne connaissez pas encore nos Surprise rides, en voici les principes :
- Un point de départ à environ 1 heure de route en voiture de Toulouse.
- Une distance donnée : dans les 100 km (le prochain Surprise ride qui se déroulera au printemps fera moins et son point de départ sera un tout petit peu plus loin mais ce site est exceptonniel, n’en disons pas trop …).
- Un dénivelé annoncé.
- Un repas chez un partenaire.

Lors du premier Surprise ride en octobre, nous avions été accueillis très chaleuresement par James et Amy au gîte du Bézy, dans le Lauragais, aujourd’hui l’accueil a été aussi chaleureux et de qualité à l’Échauguette à Giroussens, merci à Nicolas Galibert et à son équipe.

 Au menu du jour donc :
- Une mise en bouche le long de la voie verte qui relie Bessières à Bressols.
- Des pistes agricoles vers Vacquiers et le vignoble du Frontonnais.
- Le chemin de Mirepoix à Montjoire, incontournable dans le coin. D’abord car il vous permet de connaître assez facilement votre état de forme du moment (je le finis à pied ou je réussis à le grimper) et ensuite pour le panorama à 360° qu’il offre sur les vallées environnantes et les massifs au loin, quand le plafond n’est pas trop bas et le ciel dégagé. Ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui, la grisaille nous a accompagnés toute la journée …
- La Forêt de Buzet, jolie prétexte à promenades en nord-toulousain.
- Les pistes agricoles de la vallée du Tarn entre Bessières, Buzet-sur-Tarn, Saint-Sulpice, Lavaur, Rabastens.
- La commune de Giroussens, en surplomb de la vallée de l’Agout, village d’art réputé pour se céramiques et sa forêt que nous avons traversé.
- Le vignoble de Gaillac du côté de Rabastens.- La Forêt de Mézens, très escarpée …

 

 

2022 05 (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (10)

 

 

 

2022 05 (11)

 

 

 

2022 05 (13)

 

 

 

 

 

2022 05 (14)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (15)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (17)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (20)

 

 

 

 

 

2022 05 (21)

 

 

 

 

2022 05 (22)

 

 

 

 

 

2022 05 (26)

 

 

 

 

 

2022 05 (27)

 

 

 

 

La première partie de la journée a été assez roulante, pas trop collante.

Attention, la trace présente une traversée de voie ferrée non aménagée, ce n’est pas dangereux, c’est un chemin qui est emprunté. Au sujet des traces que l’on peut consulter et récupérer sur la toile, il n’est pas inutile de rappeler qu’une trace n’est la propriété de personne et que donc elle n’engage aucune reponsabilité, si ce n’est celle qui choisit de la suivre …

Un salut amical à l’association de chasse de Vacquiers avec qui nous étions en relation pour assurer notre passage après Vacquiers entre Pouchigue et Les Toulzas, sur le très joli Chemin de Vermelen.

Vélosophie : les Surprise rides revendiquent avant l’aspect sportif qui est bien présent (100 bornes, ce n’est jamais anodin, d’autant moins en offroad) un esprit de partage et de convivialité. Par exemple, les premiers arrivés sur le site de restauration ne rechignent pas à attendre que tous les participants soient arrivés pour attaquer le repas, c’est à noter, merci à eux ! Ces balades sont l’occasion de rencontrer des passionnés venant d’horizons variés, de discuter, de partager en toute simplicité, en toute humilité, le sport a cette spécificité et le vélo plus particulièrement.

 

 

2022 05 (28)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (30)

 

 

 

 

 

2022 05 (31)

 

 

 

 

 

2022 05 (32)

 

 

 

 

 

2022 05 (33)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (35)

 

 

 

 

Le « concept » des Surprise rides est assez unique, c’est aussi pour cultiver cette vélosophie que les places seront toujours limitées, il n’y a aucun « élitisme » ou sectarisme dans cela.

L’après-midi, toute la portion entre Rabastens et Mézens a pu être plus grasse et plus collante, c’est quand même de saison … Ô Gravel y reviendra et vous proposera d’y revenir dans des conditions plus estivales pour redécouvrir ce très joli coin du Tarn …
Le dénivelé a été aussi assez conséquent sur l’après-midi, cela nous a permis de brûler utilement les calories gastronomiques accumulées pendant le repas …

 

 

 

2022 05 (39)

 

 

 

 

 

2022 05 (42)

 

 

 

 

 

2022 05 (44)

 

 

 

 

 

2022 05 (46)

 

 

 

 

2022 05 (48)

 

 

 

 

2022 05 (50)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (52)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (53)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (54)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (55)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (56)

 

 

 

 

Et à l’arrivée, nous avons pu apprécier une bonne blonde de notre partenaire la brasserie Tanis de Garrigues avec qui avons créé un lien très amical.

Merci aux participants de ce Surprise ride qui ont permis d’en faire une très bonne surprise, n’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part de vous retours, à parler de nous ou à rejoindre l’association !

À bientôt pour le prochain Surprise ride ou pour nos autres évènement à venir, prenez déjà note avec le Ô Gravel Toulouse grand tour qui va avoir lieu en juin (11 ou 12 juin), un joli truc de 170 bornes sur la journée, une très belle balade et de bonnes surprises …

 

Posté par mastercycle à 22:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


15 janvier 2022

Ô Gravel Surprise ride du 29 – Inscriptions jusqu’au 23 janvier minuit – Rejoignez nous !

Pour s’inscrire, c’est là :

https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel-surprise-ride-1

(le lien renvoie bien vers l’inscription du Surprise ride #2)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 23 janvier minuit.

 

2022 02 (3)

 

 

 

 

2022 02 (9)

 

 

 

2022 02 (10)

 

 

 

2022 02 (16)

 

 

 

2022 02 (17)

 

 

Genèse d’une trace surprise …

 

J’ai effectué aujourd’hui la dernière « reconnaissance » du Surprise ride #2. Reconnaissance entre guillemets car ce sont des terrains que nous connaissons bien à Ô Gravel.
Je ne publie pas la trace, je la publierai une fois l’évènement passé, respectons l’effet de surprise, je peux quand même publier quelques photos, mais pas toutes !

Je ne pense pas que ce soit différent pour d’autres : quand on organise un évènement et qu’on propose une trace, il y a pas mal de travail en amont. On prospecte d’abord : on découvre si on ne connaît pas les lieux, on cherche, on tourne, on cherche le meilleur passage, etc.
Pour ma part, il y a d’abord un gros travail sur l’ordinateur, je trace des possibles … Ensuite on vérifie sur le terrain et on revient plusieurs fois jusqu’à ce qu’on soit satisfait du résultat et que l’on espère que le tracé sera apprécié.

Petite anecdote aujourd’hui …Ce coin, je le connais bien, nous y sommes passés récemment pour finaliser la tracé et nous sommes tombés sur un grande zone grillagée, un passage a été possible mais des travaux étaient en cours, il fallait donc y revenir … Et cette zone a été finalement complètement fermée, je vais me renseigner pour en connaître la raison, toujours est-il que cela nous a obligé à trouver autre chose, dans ce cas une liaison goudron, le seul passage possible serait trop gras en cette saison …
Revenons-en à notre grillage puisque ce matin ça ne passait plus : par où je suis passé, rien n’est indiqué, on comprend juste rapidement qu’un long grillage a été installé, je parcours quand même 2 bornes pour récupèrer un chemin que je connais et je suis arrivé sur une zone de travaux, à l’arrêt pour le week-end mais surveillée par un agent de sécurité, un portail ferme la zone et permet de sortir.
L’agent de sécurité me fait remarquer que c’est interdit d’être là, je lui dis que j’ai bien compris mais que rien ne m’en a averti, je lui demande donc de m’ouvrir le portail pour que je sorte, il me répte que la zone est interdite et que je dois faire demi-tour … Fernand Raynaud, Raymond Devos, aidez-moi, je fais remarquer au monsieur qu’il est en train de me dire de retourner faire quelque chose d’interdit alors qu’il suffirait qu’il m’ouvre le portail … Je n’ai pas plus insisté et donc ai fait demi-tour et ai exploré toute la zone, j’y ai passé un bon moment, tous les chemins que j’y connaissais arrivaient sur le grillage, détérioré en un endroit mais je n’y suis pas passé.

Les chasseurs sont sympas - Pourquoi ne le seraient-ils pas ou moins que les autres ? J’ai quand même rencontré un abruti en septembre, j’ai déjà raconté -chasse en cours sur un joli chemin, je m’arrête, on discute, je peux passer sans problème, je contacterai le Président de l’Association de chasse concernée pour le 29, nous serons plus nombreux.
Il est vrai que randonneurs à pieds, vététistes, chasseurs font parfois mauvais ménage, c’est bien dommage, nous paratageons les chemins. On compte des abrutis partout et dans toutes les pratiques : le vélo et la randonnée pédestre aussi …

J’en ai profité pour faire quelques prospections pour améliorer le parcours. Environ 120 bornes parcourues pour finaliser cette trace de 104 km.

Parcours hivernal, fait dans des conditions particulièrement difficiles après ce qu’il est tombé la semaine dernière, mais même en hiver, les terrains sèchent … Le but de la balade est de proposer des terrains qui pourront être humides mais pas collants, le contrat est presque rempli : une portion incontournable est grasse, pour le reste, c’est humide mais ça ne colle pas, il faudra quand même nettoyer le vélo.

Le repas, lui, sera servi dans un superbe site, au chaud …

Rendez-vous donc le 29 janvier, les places sont limitées.

Thierry

 

 

 

2022 02 (19)

 

 

 

 

2022 02 (22)

 

 

 

 

2022 02 (24)

 

 

 

2022 02 (26)

 

 

 

 

2022 02 (32)

 

Posté par mastercycle à 22:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2022

Réseaux ...

 

 

Ô Gravel ! est aussi présente sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager :

 

Strava : Club à Garidech, Haute-Garonne, France | Ô Gravel ! sur Strava

 

Instagram : Ô Gravel (@o_gravel_) • Photos et vidéos Instagram

 

Facebook : Ô Gravel - Accueil | Facebook

 

Posté par mastercycle à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 janvier 2022

Ô Gravel surprise ride #2 : 29 janvier 2022

 

Surprise ride #2

 

Notre évènement approche, nous peaufinons la trace … N’hésitez pas à nous rejoindre et à vous inscrire, c’est ici :

https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel-surprise-ride-1

(le lien renvoie bien vers l’inscription du Surprise ride #2)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 23 janvier minuit.

Au programme : trois jolies forêts traversées, des pistes agricoles, quelques sentiers, un peu de goudron (un peu plus que ce propose en belle saison Ô Gravel, nous avons évité les endroits trop collants l'hiver), repas servi dans un restaurant réputé et dans un cadre magnifique, un peu de dénivelé : environ 100 km pour 910 m de D+.

Le lieu de départ est à 35 km de Toulouse (au plus court), le départ sera donné à 8h00, le café et de quoi l’accompagner seront offerts, et la bière à l’arrivée !

Nous ne vous en disons pas plus, surprise oblige !

Vous recevrez les informations utiles (lieu de rendez-vous, trace) le mercredi 26 janvier.

Vous roulerez en autonomie sur la trace fournie, vous devez être assuré en individuelle accident et responsabilité civile. Un certificat médical est demandé.

Convivialité et sport seront au rendez-vous : chacun roule à son rythme, il y a aura de quoi faire, et on prend le repas ensemble.

Posté par mastercycle à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2022

Ô Gravel – News 2022 – Dates à retenir !

L’assemblée générale de notre association s’est tenue jeudi 6 janvier, l’occasion de faire le bilan de notre première (demi)année d’activité et de parler de nos projets.

 

 

2021 29 (14)

 

 

 

 

 

 

2021 29 (15)

 

 

 

 

 

 

 

2021 29 (16)

 

 

 

 

 

 

 

2021 29 (17)

 

 

 

 

 

2021 29 (28)

 

 

 

 

 

OgrJfrhCmXBjRUOLI5nlPMMX27DX8vYUsNZVSicC-DY-1536x2048

 

 

 

 

 

2021 29 (45)

 

 

 

 

2021 29 (46)

 

 

 

2021 29 (54)

 

 

 

2021 29 (67)

 

 

 

 

 

 

2021 29 (68)

 

 

 

Le 6 juin 2021, les portes ouvertes ont rassemblé 45 personnes sur la journée. Une sortie pour grands et petits s’est faite le matin le long des berges de Garonne entre Blagnac et Seilh, un pique-nique a suivi sur le site du Ramier de Blagnac et l’après-midi une sortie plus longue a rassemblé 11 participants (bonne sortie vers le Sud le long de la Garonne puis vers les coteaux de Pech-David).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (10)

 

 

 

 

bastides tarn (23)

 

 

 

 

bastides tarn (29)

 

 

 

bastides tarn (39)

 

 

 

bastides tarn (43)

 

 

 

 

bastides tarn (51)

 

 

 

 

bastides tarn (53)

 

 

 

bastides tarn (56)

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (58)

 

 

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (71)

 

 

 

 

bastides tarn (73)

 

 

 

 

bastides tarn (76)

 

 

 

bastides tarn (83)

 

 

 

bastides tarn (91)

 

 

 

 

bastides tarn (99)

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (102)

 

 

 

bastides tarn (105)

 

 

 

bastides tarn (106)

 

 

 

Les 26 et 27 juin, Christophe, Dominique, Sébastien et Thierry ont parcouru un Ô Gravel raid des bastides tarnaises, 200 km sur deux jours en bikepacking avec un gros dénivelé cumulé, reconnaissance d’un projet à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 33 (5)

 

 

 

 

2021 33 (12)

 

 

 

 

2021 33 (22)

 

 

 

 

 

 

 

2021 33 (27)

 

 

 

 

 

2021 33 (35)

 

 

 

2021 33 (38)

 

 

 

2021 33 (43)

 

 

 

2021 33 (48)

 

 

Le 11 juillet, un Family ride depuis Garidech vers le Lac de La Balerme a réuni 6 personnes, dont Estelle et Jean-Christophe en cyclotourisme qui ont rejoint les autres participants par la route au Lac de La Balerme pour le pique-nique. Notre association n'est pas sectaire : tous les vélos y ont leur place !


Les Family rides et les Special rides sont réservés aux adhérents, une invitation peut être proposée pour découvrir l’association et sa vélosophie : proposer des balades sur les routes et surtout et sur tous les chemins pour tous les niveaux et rassembler les pratiques et les partiquants lors de rendez-vous où la convivialité et le partage sont les mots d’ordre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (3)

 

 

 

 

houblon ride 21 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (15)

 

 

 

houblon ride 21 (21)

 

 

 

 

houblon ride 21 (26)

 

Le 4 septembre, nous avons organisé notre première manifestation, le Ô Gravel Houblon Ride.
41 participants ont répondu présents, dont 30 sur le 100 (102) km.
Cela a éte une belle réussite grâce aux bénévoles présents et aux partenaires, Comm’ à la maison et la brasserie TANIS et le parcours a été très apprécié, ce coin de Toulouse réserve de belles surprises ...
Merci à la Municipalité de Garidech pour son soutien et à celle de La Magdelaine-sur-Tarn qui a mis à notre disposition des sanitaires de l’aire de son aire de camping-car en bord de lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021-09-26 (4)

 

 

 

 

2021-09-26 (7)

 

 

 

 

 

 

2021-09-26 (9)

 

 

 

 

2021-09-26 (13)

 

 

 

2021-09-26 (15)

 

 

 

2021-09-26 (21)

 

 

 

 

2021-09-26 (26)

 

 

 

2021-09-26 (29)

 

 

 

 

2021-09-26 (32)

 

 

 

2021-09-26 (33)

 

 

 

 

Le 26 septembre, un Ô Grav-elles family ride a rassemblé 13 personnes avec une belle participation féminine au départ de La Magdelaine-sur-Tarn vers Villemur et ses coteaux.
Mention spéciale à Delphine, qui grâce à son exploit (un magnifique plongeon dans la boue) a remporté le trophée 2021 de l’Association. La photo est dans les archives de l’association … Les conditions météo des jous précédents ont rendu certains passages « épiques » …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

surprise ride 1 (13)

 

 

 

surprise ride 1 (18)

 

 

surprise ride 1 (22)

 

 

 

surprise ride 1 (26)

 

 

 

 

surprise ride 1 (30)

 

 

 

surprise ride 1 (35)

 

 

 

surprise ride 1 (37)

 

 

 

surprise ride 1 (39)

 

 

 

surprise ride 1 (41)

 

 

 

 

 

 

 

surprise ride 1 (43)

 

 

 

 

surprise ride 1 (47)

 

 

surprise ride 1 (49)

 

 

Le 14 octobre a eu lieu le premier Surprise ride Ô Gravel.
Ô Gravel propose des évènements surprises : un départ à environ 1h de Toulouse, une distance entre 80 et 100 km, un dénivelé, un repas. Les informations sont envoyées aux inscrits quelques jours avant l’évènement. Dans l’esprit de Jobst Brandt, un des pères du mountain bike ou de cet esprit d'aventure, rouler où la route s'arrête, « organisateur » des Jobst rides en Californie dans les années 70, « Je ne vais jamais te dire où on va, ni combien de temps on va rouler, parce que sinon tu ne viendrais pas ! » …
14 participants ont répondu à la première invitation au départ d’Avignonet-Lauragais vers le lac de la Ganguise et les coteaux environnants. L’accueil le midi au gîte du Bézy a été chaleureux et de grand qualité et le parcours somptueux (et exigeant).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

special ride oct21 (2)

 

 

special ride oct21 (3)

 

 

 

special ride oct21 (10)

 

 

 

special ride oct21 (13)

 

 

special ride oct21 (14)

 

 

 

 

 

special ride oct21 (16)

 

 

 

special ride oct21 (19)

 

 

 

Le 31 octobre, un Special ride au départ de Garidech vers les coteaux de Bellevue et l’agglomération a été organisé pour 8 participants pour une cinquantaine de kilomètres.

 

 

Un Family ride était prévu en décembre, puis début janvier et a dû être annulé à cahaque fois à cause des conditions météo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 59 (1)

 

 

2021 59 (2)

 

 

2021 59 (7)

 

 

2021 59 (8)

 

 

 

2021 59 (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 59 (15)

 

 

 

2021 59 (24)

 

2021 59 (25)

 

 

 

2021 59 (28)

 

 

 

2021 59 (30)

 

 

 

2021 59 (33)

 

 

2021 59 (38)

 

 

 

2021 59 (39)

 

 

2021 59 (46)

 

 

2021 59 (48)

 

 

 

2021 59 (49)

 

 

 

 

2021 59 (51)

 

 

 

2021 59 (53)

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 59 (56)

 

 

 

2021 59 (64)

 

 

 

2021 59 (65)

 

 

Le 18 décembre, nous avons proposé aux adhérents et aux amis de l’association un Ô Gravel pèlerinage en Montagne Noire, un très beau circuit de 85 km au départ de Massaguel dans un cadre sompteux, qui a rassemblé 7 participants.

 

 

 

 

 

 

La dynamique des family et des special rides est lancée dans le but de proposer aux adhérents ces rendez à la fois assez réguliers mais non contraignants. Et les adhérents roulent aussi régulièrement ...

 

Retenez déjà ces dates :

 

- Samedi 29 janvier : Ô Gravel Surprise ride #2, les inscriptions sont ouvertes jusu’au 23 janvier minuit, les places sont réduites …

 

 

Surprise ride #2

 

- 11 ou 12 juin : Ô Gravel Grand Tour de Toulouse, 170 km (raid journée), plus d’infos à venir bientôt.

 

- Samedi 3 septembre : Houblon ride #2

 

- 2 Surprise rides sont déjà prêts …

 

À bientôt avec Ô Gravel !

Posté par mastercycle à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2022

Règlement intérieur de l'Association et Charte

 

Le Règlement intérieur de notre association :

 

RI___Gravel__

 

 

La charte des pratiquants Ô Gravel :

 

charte___Gravel__

Posté par mastercycle à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2022

 

 

 

 

voeux 2022

Posté par mastercycle à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]