22 février 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour : 80/90 km ou 170 (et un peu plus) ... 11 juin 2022

 

Toulouse Grand Tour

 

Participez au Ô Gravel Toulouse Grand Tour : 170 km (environ, car les pluies de l'hiver ont fait des dégâts et nous ont obligé à modifier le parcours, pour 1400 m de D+ environ, la trace définitive mijote et s'affine …) sur les plus beaux chemins à la périphérie de l’agglomération toulousaine …

Vous emprunterez des chemins, des pistes agricoles ou rurales, des sentiers de randonnée, des Gr, un petit peu de goudron, les paysages seront très variés, parfois vallonnés … Une quarantaine de communes seront traversées ... Nous vous réservons quelques belles pépites ...

Pour ceux que la distance pourrait « impressionner » (rassurez-vous d’abord, ce n’est pas une compétition, c’est un beau challenge et vous aurez toute la journée devant vous pour le relever) vous avez la possibilité de vous inscrire, de profiter du repas et de choisir de ne parcourir « que » la moitié du parcours (ce qui représentera déjà une belle distance), par contre le transport sur les lieux de départ et d’arrivée sera à votre charge. Au choix :
- Parcours du matin entre Garidech, Muret et la zone de repas.
- Parcours de Muret à partir de 12h (passage obligatoire) vers la zone du repas puis suite du Grand Tour jusqu’à Garidech.
Dans ce cas, contactez-nous après votre inscription pour nous le signaler.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

L’association Ô Gravel ! est très attachée à sa région, à Toulouse, à l’Occitanie, riche d’histoire, riche d’espaces naturels, de possibilités de randonnées, riche de terroirs. Ô Gravel est attachée à son terroir : les partenaires sont locaux et partagent cet état d’esprit.

Nos partenaires sont :

 

Garidech

- La Mairie de Garidech qui soutient ses associations.

 

 

 

TDF musettes

- l’Association Terres de France, qui soutient les producteurs locaux, œuvre à la préservation d’une agriculture de qualité et à la rendre accessible et équitable.

Association de soutien aux producteurs locaux et à une agriculture de qualité - Terres de France

(cliquez sur le lien)

 

 

 

LOGOTYPE_TANIS-blonde

- La Brasserie TANIS, paysan brasseur à Garrigues

Brasserie TANIS - Accueil | Facebook

 

 

 

 

Petite Muretaine

- La Petite Muretaine à Muret, boulangerie restauration, qui accueille notamment régulièrement les départs des BRM cyclotouristes.

La petite Muretaine - Accueil | Facebook

 

 

 

 

 

ferme Mignonne

- La ferme de la Mignonne à Verfeil, où Marion élève ses brebis et vous propose ses produits :

Ferme de la Mignonne – Fromage de brebis à Verfeil, Toulouse – Produits fermiers au lait de brebis à Verfeil – Toulouse

 

 

 

 

Logo Rouge

- La maison Arnoult, boulangerie, pâtisserie, snacking :

Maison Arnoult - Accueil | Facebook

 

 

 

L’inscription comprend la collation du matin, la musette (vous en aurez besoin), le repas du midi (ou un peu plus tard) sous forme de pique-nique, un ravitaillement l’après-midi et la bière à l’arrivée.

Sport (une belle distance, quelques reliefs), nature et convivialité seront au rendez-vous de cet évènement qui devrait faire date !

La manifestation est ouverte à tous les vélos à « gros boudins » : Gravel, VTT, VAE … Sectarisme et partage ne font pas bon ménage !

 

Les inscriptions sont ouvertes, c’est ici :

https://www.njuko.net/ograveltoulousegrandtour2022/select_competition

 

31 € dans la limite des 80 places disponibles. Le remboursement est possible intégralement (moins 1 € des frais njuko) jusqu'au 5 juin. Ensuite, ce sera possible en fonction des frais engagés par l'association (goodies, repas, etc).

Un certificat médical de moins de 6 mois de non-contre-indication à la pratique cycliste et à l’effort long est demandé, ainsi que l’acceptation de la Charte Ô Gravel !

 

Le départ sera donné à Garidech, entre 7h et 7h30, le repas sera pris au 90ème kilomètre environ.

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 février 2022

 

 

Nous connaissons l’auteur, un excellent guide à paraître en mai aux excellentes Éditions CHAMINA, dans toutes les bonnes librairies et en ligne …

 

boucles_toulouse

Posté par mastercycle à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2022

Ô Gravel Special ride 2022-02-13 – Esprit, es-tu là ?

 

2022 07 (2)

 

 

Rendez-vous ce matin à Garidech pour Christophe, Gilles, Jean-Christophe, Jérôme, Lionel, Luc, Marcel, Marta, Maurice, Philippe, Thibault et Thierry pour une balade cyclo-gravel alternant route, petites routes, chemins agricoles (pistes en terre ou gravier, herbe), sentiers, un peu de relief, quelques jolis passages boisés, de quoi prendre plaisir sur le vélo, d’autant plus que les terrains étaient assez secs …

Nous avons d’abord suivi un peu de gourdon vers Bazus avant de prendre une première portion Gravel vers Vacquiers et sa montée façon petit col de montagne bien connue des cyclotouristes du coin.

Incontournable : le chemin de Vermelen entre Pouchigue et Les Toulzas et ce qui suit en sous-bois puis dans la plaine.

 

2022 07 (6)

 

 

 

2022 07 (7)

 

 

 

 

2022 07 (8)

 

 

 

 

2022 07 (10)

 

 

 

 

2022 07 (11)

 

 

 

 

2022 07 (12)

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite traversé la Forêt de Buzet, pendant au Nord-Est (plus petit) de la Forêt de Bouconne pour l’agglomération toulousaine. Cette forêt est très prisée des promeneurs à pied, des cavaliers, des vététistes (2 parcours bien pensés leur sont dédiés, on peut bien sûr emprunter les autres chemins parcouranr la forêt) et présente de bons reliefs …

Nous avons ensuite suivi des chemins agricoles entre Bessières, Buzet-sur-Tarn et Saint-Sulplice avant de reprendre de la hauteur pour rallier Roquésière et terminer la balade par de très jolies portions Gravel.

 

 

 

 

 

2022 07 (13)

 

 

 

 

2022 07 (14)

 

 

 

 

 

2022 07 (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 07 (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 07 (17)

 

 

 

 

 

 

Esprit, es-tu là ? L’esprit (le bon, pour le saint on ne sait pas, chacun peut y croire ou non) est là : pas de compétition même si dans le groupe certains ont un très bon rendement sur le vélo et sont affutés. Chacun peut rouler à son rythme, on discute, on s’attend, ce n’est pas incompatible avec une pratique sportive.

L’obtention du trophée Ô Gravel semble vraiment motiver les membres de l’association, aujourd’hui encore … Cela oblige le Bureau à rajouter une contrainte pour les récipiendaires : une gamelle oui, mais ne te fais pas mal !

 

 

2022 07 (18)

 

 

 

 

 

2022 07 (19)

 

 

 

 

 

 

 

2022 07 (20)

 

 

 

 

 

 

 

2022 07 (22)

 

 

 

 

 

 

2022 07 (23)

 

 

 

 

 

2022 07 (26)

 

 

 

 

2022 07 (27)

 

 

 

 

 

2022 07 (28)

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 février 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour

 

 

 

 

 

Toulouse Grand Tour

 

170 km … Inscriptions début mars, prenez date !

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2022

Trophée Ô Gravel 2021

Chaque année, nous décernerons le Trophée Ô gravel à l’un(e) de nos membres qui se sera particulièrement illustré(e) sur le vélo …

Le trophée 2021 a été décerné sans aucune hésitation du jury (à l’unanimité d’une voix) à Delphine pour son superbe plongeon dans la boue lors du Ô Grav’elles Family ride du 26 septembre du côté de Villemur-sur-Tarn. Les pluies des jours précédents avaient rendu quelques passages délicats … Voici la photo après le plongeon … Pour 2022, Philippe (V) a déjà fait acte de candidature à l’illustre nomination.

 

WhatsApp Image 2021-09-26 at 21

Posté par mastercycle à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]