La trace a bien mijoté, a maturé depuis le temps que cette idée d’un grand tour aux portes de l’agglomération a été lancée.
41 communes traversées, de nouveaux itinéraires à trouver suite à des fermetures de chemins, notamment du côté de l’Ariège (la rivière, le département est un peu loin pour ce grand tour, mais mérite bien la visite) ou de la Garonne, et suite à certains arrêtés muncipaux … Garidech, Gragnague, Beaupuy, Montrabé, Pin-Balma, Mons, Flourens, Aigrefeuille, Lauzerville, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Odars, Belberaud, Montlaur, Donneville, Montbrun-Lauragais, Corronsac, Aureville, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Pinsaguel, Roquettes, Saubens, Muret, Seysses, Frouzins, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille, Saint-Martin-du-Touch,  Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Seilh, Saint-Jory, Saint-Sauveur, Bruguières, Cépet, Labastide-Saint-Sernin, Gratentour, Montberon, Lapeyrouse-Fossat.

La trace définitive a proposé une (longue) balade sur les plus belles pistes, les plus beaux sentiers en bordure d’agglomération : pistes agricoles, sentiers sinueux, pistes en herbe (haute, l’herbe !), sous-bois, gravier, etc. Et des incontournables (dans le désordre) : le Gr653, Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort, le ruisseau du Cassignol, le bois de Mondouzil, les bois entre Saint-Sauveur, Cépet, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, la zone verte de Bidot, le Val de Saune, la Coulée verte du Touch, les Ramiers de Blagnac et Beauzelle, les sentiers du SICOVAL, le Canal du Midi (on le longe sur 500 m), le ruisseau de Mavignac, etc.

Des passages labellisés Ô Gravel : un bord de culture bien herbeux, un bord de champ du côté de Labarthe-sur-Lèze, une descente typée Gravel enduro du côté de Clermont-le-Fort et les herbes hautes sur les tous derniers kilomètres qui ont bien fait parlé …
Le dénivelé cumulé sur la journée et pour une telle distance n’était pas énorme mais les pentes étaient abruptes et la chaleur bien présente. Tout cela a rendu cette première édition assez rude, le journée a pu être longue … Espérons que l’évènement fera date !

Le départ a été donné ce matin à partir de 7 h autour d’un café et de quelques gâteaux.

 

 

DSC05728

 

 

 

37 participants en Gravel ou en VTT se sont élancés ce matin sur les 170 km de la boucle : Christophe, Gilles, Jérôme, Édouard, Ludovic, Julien, Christophe, Jordan, Fulbert, Jérémie, Virgile, Jacques, Bruno, Matthieu, Serge, Karine, Luc, Astrid, Youri, Marcel, Alexandre, Alain, Sébastien, Thierry, Grégory, Hugo (le benjamin deu Grand Tour, bravo à lui !), Jacques, Marta, Amaury, François, Julien, Félix, Guillaume, Jérémy, André, Guy et Philippe.
Tous ont visiblement apprécié le circuit par sa variété et la beauté de certains secteurs traversés. Bravo à tous, quel que soit le temps passé sur le vélo, la perfomance est vraiment là, certains sont allés puiser profond pour terminer cette longue balade … La convivialité était bien présente aussi, et le soutien dans les moments un peu durs …
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, raconter votre longue journée ou partager vos photos sur notre page Facebook ou sur le club Strava.

Pour réussir un tel évènement, il faut proposer une belle trace, Ô Gravel y a travaillé, il faut aussi des bénévoles sur le terrain, aux points de ravitaillement ou sur le vélo.
Merci donc à Christophe et Delphine pour le présence le matin pusi le soir pour Delphine ; à Christel et Stéphanie, notre duo de choc pour le midi (d’ailleurs certains sont venus sur le Grand Tour pour les retrouver après le Houblon ride 2021) ; Thierry et Cédric eux ont passé la journée sur le terrain et ont tenu le ravitaillement surprise de l’après-midi ; Édouard et Ludovic ont été nos reporters photos sur le vélo ; Christophe, Jérôme, Gilles et Jacques ont assuré la fermeture du circuit.

Les photos sont à venir …

Le repas préparé par la Petite Muretaine a été très apprécié : la salade composée copieuse et l’éclair au chocolat frais. Cela a été agrémenté avec des chips, du fromage de brebis de la Ferme de la Mignonnne et des fruits.
L’après-midi, le ravitaillement surprise à Saint-Jory a proposé de délicieuses mini viennoiseries de la Maison Arnoult à L’Union (mention spéciale pour les mini pains aux raisins) et des fruits.
Et une bonne bière blonde fraîche de la brasserie Tanis a été offerte à l’arrivée.

Un grand merci à Marie-Aimé et Geneviève qui ont retouché les musettes personnalisées offertes aux participants.

Le Ô Gravel Toulouse Grand Tour 2023 est déjà en gestation, le circuit sera différent, même si certains passages sont véritablement des icontournables … Notez déjà la date : le 3 juin 2023, le nombre de places sera limité …