Ô Gravel Special ride Seuil de Naurouze
Dernière sortie « officielle » pour les membres de l’association avant l’été et la reprise fin août / début septembre
Rendez-vous donc ce matin au Seuil de Naurouze pour Bastien, Bruno, Jacques, Julien (bienvenue dans l’association Julien, et bienvenue dasn les clubs « Des escaliers ! Ça passe en Gravel ! » et « Je vais oublier un truc, les autres pourront chambrer pendant quelques temps ») Maurice, Philippe et Thierry.
Il a beaucoup plu sur Toulouse ces derniers jours mais les pluies ont été assez localisées, le ciel était gris, un petit crachin nous a accompagnés en début de balade mais les terrains étaient secs et la pluie n’a finalement pas été de la partie.
Ô Gravel propose à ses adhérents régulièrement des sorties très familiales et ces sorties plus sportives (le sport n’est pas absent des Family rides !). La balade du jour a débuté au Seuil de Naurouze, point de partage des eaux du Canal du Midi, a longé la Rigole de la plaine qui amène l’eau de la Montagne Noire au Seuil de Naurouze, jusqu’au Lac de Lenclas. Là, nous avons pris un peu de hauteur pour passer au site du Mémorial cathare des Cassès pour pour ensuite aller une boucle autour du château du Valès vers Montmaur et son château. Les châteaux, vestiges de l’époque prospère de la Cocagne, les moulins, ne manquent pas sur ce coteaux ventés …
La balade a emprunté de belles pistes rurales, quelques chemins en sous-bois, le petit passage labellisé Ô Gravel (« Mais où est-ce que ça passe ? »), des pistes herbeuses, des champs d’oignon… Les pentes sont courtes mais bien prononcées …
Une dernier détour par Montferrand nous a ramené vers Naurouze.
Une jolie balade entre nature et patrimoine, toujours en bonne compagnie …
La trace : https://www.visugpx.com/5HndN8myN3
Photos partagées par philippe et Jacques :
Ô Gravel Toulouse Grand Tour : les photos
Merci à tous les contributeurs pour le partage :
Ô Gravel Toulouse Grand Tour 2022
La trace a bien mijoté, a maturé depuis le temps que cette idée d’un grand tour aux portes de l’agglomération a été lancée.
41 communes traversées, de nouveaux itinéraires à trouver suite à des fermetures de chemins, notamment du côté de l’Ariège (la rivière, le département est un peu loin pour ce grand tour, mais mérite bien la visite) ou de la Garonne, et suite à certains arrêtés muncipaux … Garidech, Gragnague, Beaupuy, Montrabé, Pin-Balma, Mons, Flourens, Aigrefeuille, Lauzerville, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Odars, Belberaud, Montlaur, Donneville, Montbrun-Lauragais, Corronsac, Aureville, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Pinsaguel, Roquettes, Saubens, Muret, Seysses, Frouzins, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille, Saint-Martin-du-Touch, Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Seilh, Saint-Jory, Saint-Sauveur, Bruguières, Cépet, Labastide-Saint-Sernin, Gratentour, Montberon, Lapeyrouse-Fossat.
La trace définitive a proposé une (longue) balade sur les plus belles pistes, les plus beaux sentiers en bordure d’agglomération : pistes agricoles, sentiers sinueux, pistes en herbe (haute, l’herbe !), sous-bois, gravier, etc. Et des incontournables (dans le désordre) : le Gr653, Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort, le ruisseau du Cassignol, le bois de Mondouzil, les bois entre Saint-Sauveur, Cépet, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, la zone verte de Bidot, le Val de Saune, la Coulée verte du Touch, les Ramiers de Blagnac et Beauzelle, les sentiers du SICOVAL, le Canal du Midi (on le longe sur 500 m), le ruisseau de Mavignac, etc.
Des passages labellisés Ô Gravel : un bord de culture bien herbeux, un bord de champ du côté de Labarthe-sur-Lèze, une descente typée Gravel enduro du côté de Clermont-le-Fort et les herbes hautes sur les tous derniers kilomètres qui ont bien fait parlé …
Le dénivelé cumulé sur la journée et pour une telle distance n’était pas énorme mais les pentes étaient abruptes et la chaleur bien présente. Tout cela a rendu cette première édition assez rude, le journée a pu être longue … Espérons que l’évènement fera date !
Le départ a été donné ce matin à partir de 7 h autour d’un café et de quelques gâteaux.
37 participants en Gravel ou en VTT se sont élancés ce matin sur les 170 km de la boucle : Christophe, Gilles, Jérôme, Édouard, Ludovic, Julien, Christophe, Jordan, Fulbert, Jérémie, Virgile, Jacques, Bruno, Matthieu, Serge, Karine, Luc, Astrid, Youri, Marcel, Alexandre, Alain, Sébastien, Thierry, Grégory, Hugo (le benjamin deu Grand Tour, bravo à lui !), Jacques, Marta, Amaury, François, Julien, Félix, Guillaume, Jérémy, André, Guy et Philippe.
Tous ont visiblement apprécié le circuit par sa variété et la beauté de certains secteurs traversés. Bravo à tous, quel que soit le temps passé sur le vélo, la perfomance est vraiment là, certains sont allés puiser profond pour terminer cette longue balade … La convivialité était bien présente aussi, et le soutien dans les moments un peu durs …
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, raconter votre longue journée ou partager vos photos sur notre page Facebook ou sur le club Strava.
Pour réussir un tel évènement, il faut proposer une belle trace, Ô Gravel y a travaillé, il faut aussi des bénévoles sur le terrain, aux points de ravitaillement ou sur le vélo.
Merci donc à Christophe et Delphine pour le présence le matin pusi le soir pour Delphine ; à Christel et Stéphanie, notre duo de choc pour le midi (d’ailleurs certains sont venus sur le Grand Tour pour les retrouver après le Houblon ride 2021) ; Thierry et Cédric eux ont passé la journée sur le terrain et ont tenu le ravitaillement surprise de l’après-midi ; Édouard et Ludovic ont été nos reporters photos sur le vélo ; Christophe, Jérôme, Gilles et Jacques ont assuré la fermeture du circuit.
Les photos sont à venir …
Le repas préparé par la Petite Muretaine a été très apprécié : la salade composée copieuse et l’éclair au chocolat frais. Cela a été agrémenté avec des chips, du fromage de brebis de la Ferme de la Mignonnne et des fruits.
L’après-midi, le ravitaillement surprise à Saint-Jory a proposé de délicieuses mini viennoiseries de la Maison Arnoult à L’Union (mention spéciale pour les mini pains aux raisins) et des fruits.
Et une bonne bière blonde fraîche de la brasserie Tanis a été offerte à l’arrivée.
Un grand merci à Marie-Aimé et Geneviève qui ont retouché les musettes personnalisées offertes aux participants.
Le Ô Gravel Toulouse Grand Tour 2023 est déjà en gestation, le circuit sera différent, même si certains passages sont véritablement des icontournables … Notez déjà la date : le 3 juin 2023, le nombre de places sera limité …
Ô Gravel family et Special rides et un peu plus : Cocagne - SICOVAL
Rendez-vous aujourd’hui à Auzielle pour une balade familiale le matin et une balade plus sportive (sans prétention par rapport à la balade du matin) l’après-midi.
Pigeonnier à Odars
La boucle du matin est tirée du guide « Boucle à vélo autour de Toulouse » publié et disponible aux Éditions CHAMINA et dont nous connaissons bien l’auteur.
Ghislaine, Nicolas, Jérôme, Jacques, Philippe, Marcel et Thierry ont répondu présent à la « convocation » du jour.
Chemin vert
Les deux balades ont « jonglé » avec les très jolis sentiers balisés par le SICOVAL dans ce secteur du Pays de Cocagne.
La communauté d’agglomération du SICOVAL regroupe aujourd’hui 36 communes du sud-est toulousain. Le SICOVAL entretient plsu de 300 km de chemins de randonnée sur 4 secteurs, il est important de souligner cette belle volonté politique de mettre en valeur ainsi notre patrimoine naturel, touristique, le travail et l'investissement qui vont de pair.
https://www.sicoval.fr/fr/sortir/promenades-et-randonnees/decouvrir-le-reseau-de-rando.htm
Château à Fourquevaux (ce n'est pas le seul, vous y verrez quelques colombages)
Nombreux châteaux ont été construits dès le XVIIème siècle, quand s’est développée la culture du pastel utilisé pour la teinture et vendue aux fabricants de teinture tellement cher que toute la filière du pastel devint extrêmement riche, donnant naissance à ce « Pays de Cocagne » délimité par le triangle Toulouse – Albi – Carcassonne. La cocagne était la boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Elle était ensuite mise à sécher et vendue. C’est bien la feuille de l’Isatis tinctoria qui a ces propriétés tinctoriales … De grands noms sont associés à cette période très prospère, comme Pierre d’Assézat. Les vieux quartiers de Toulouse ne manquent pas d’hôtels de ces riches négociants.
La balade du matin a été bucolique mais malgré tout quelque peu vallonnée … Les chemins sont très agréables, bien entretenus quand on suit les balisages du SICOVAL, il y a quelques passages bien ombragés, quelques singles, pas de difficulté technique même s’il y a quelques « coups de cul ».
L’aspect sportif est bien là, même sur nos sorties familiales, c’est dans notre vélosophie : partager, profiter, découvrir ou redécouvrir notre environnement naturel, transpirer un peu, présentre de jolis balades aux « néophytes ».
L’après-midi, Luc et Marta (ils envoient du lourd tous les deux dès que la pente dépasse les pourcentages positifs raisonnables, et Marta a une recette secrète de boisson de récupération ou de préparation de sorties qui semble sacrément efficace) ont rejoint Jacques, Thierry, Philippe, Jérôme et Marcel pour une boucle plus longue, plus vallonnée encore (les petits raidards ne manquent pas dans le coin) et plus rythmlée. Nous avons pu passer sur de superbes secteurs …
Nous avons été gâtés aussi dans nos rencontres avec les animaux sauvages : lièvres, perdris, wallabies (si, si), lamas (si si si), et d’autres …
Château de Montlaur
Certains sont venus en vélo jusqu’à Auzielle, et sont donc repartis de même, cela fait donc un bon kilométrage et un bon dénivelé cumulés sur la journée …
On peut oublier parfois l’axe de roue, c’est con (il n’y a pas d’autre mot …) … Parfois c’est son casque, parfois ce sont les bidons … Nous ne révèlerons pas les identités des malheureux à qui cela arrive (les commenaires seront plus explicites) … En tout cas ce matin, un grand merci à Jacques qui a apporté deux bidons de plus qui ont bien servi !
Vous pourrez le lire dans les commentaires des participants : la journée a été très bonne, encore une fois réussie car l’ambiance de nos sorties est très conviviale, il n’y pas de question de niveau (et pourtant nos membres ont des pratiques bien différentes et certains ont un sacré niveau), le sport est là, le partage d’abord, la trace n’est pas mal non plus quand même … Et pour ceux qui veulent appuyer un peu plus, le Special ride est là, nous avons eu quelques bons moments de pédalage intense, le « jeu » est de la partie …
La trace publiée compile les deux balades du jour, ainsi qu’un retour Gravel jusqu’à Toulouse et L’Union par l’Hers et la Sausse :
https://www.visugpx.com/Tv5iLwSrdZ
Quelques photos partagées par Jacques :