23 octobre 2022

Ô Gravel Surprise ride #4 La Tucayne, bistronomie, gastronomie, féminisme

 

2022 43 (27)

 

 

Ce 4ème Surprise ride a proposé aux 27 participants une balade entre Garonne et Tarn et Garonne au départ de Grenade.

À l’inscription, c’est la règle des Surprises rides, les participants ne savent pas où sera donné le départ, les seules informations données sont le kilométrage, une idée du dénivelé positif, le fait que le repas a midi est un repas partagé (et donc que les premiers arrivés sur le lieu du repas attendent un peu les derniers, ne vous inscrivez si ce principe vous dérange), la convivialité étant le maître-mot de la journée. Elle n’est pas incompatible avec le sport. Tous les participants pourront l’attester, la journée a proposé un circuit qui a pu être exigeant (avec pour point d’orgue le raidard du 52ème km avec son pasage à 20 %, il y a eu d’autres bons coups de cul sur le parcours). Nous donnons parfois un indice, souvent pour tromper les participants. Pour cette fois par exemple, nous avons précisé que nous serions accueillis à midi par un viticulteur.

La région est réputée pour ses vignobles, on pense souvent à Gaillac et Fronton en oubliant les autres zones viticoles qui méritent elles-aussi d’être mises en valeur et citées, comme celle de Saint-Sardos. C’est bien là, au Domaine de la Tucayne, que nous avions rendez-vous.

Jean-Claude Delpech et sa famille y produisent d’excellents vins. Ils produisent aussid’excellentes bières de campagne, les bières Escumosa de la Brasserie de la Campagne. C'est l'Association Terres de France, un de nos partenaires fidèles, qui nous a fait connaître ce producteur passionné.

https://domainedelatucayne.blogspot.com/

Bistronomie, gastronomie et sport ne sont pas icompatibles, pour preuve le départ a été donné au Zinzins du Zinc, joli restaurant bar, où Alain son équipe nous ont servi la chocolatine du matin (ici on dit chocolatine, car un pain au chocolat, c’est du pain  avec un ou plusieurs carrés de chocolat, comme j’en mangeais gamin pour le quatre heures, certains poussent logiquement le militantiseme et appellent les pains au raisin des raisintines ). Il était un peu tôt pour goûter la cuisine de ce restaurant qui a très bonne réputation.

 

 

 

2022 43 (1)

 

 

 

 

2022 43 (4)

 

 

 

 

2022 43 (5)

 

 

 

 

2022 43 (7)

 

 

 

 

 

 

 

2022 43 (9)

 

 

 

2022 43 (10)

 

 

 

 

2022 43 (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 43 (15)

 

 

 

 

 

2022 43 (16)

 

 

 

 

 

 

2022 43 (18)

 

 

La mise en bouche gravellistique, elle, a proposé assez rapidement un passage « labellisé » Ô Gravel (ces passages labellisés sont une de nos « marques de fabrique » : cela peut être un court porté, un passage gravel-enduro, un passage où on se demande où est la trace, d’où l’importance de zoomer la carte sur le GPS, etc.) pour rejoindre une très jolie piste et un passage en sous-bois qui nous a fait prendre un peu de hauteur. Cette zone très agricole occupe les anciens lits de la Garonne, nous avons passé quelques paliers avant de rejoindre les coteaux aux portes de la Lomagne.

Le tracé de la boucle « tricote » : Nous avons essayé dans un périmètre finalement pas trop étendu de proposer un florilège des passages les plus jolis sur les 111 km du parcours. Nous avons donc tourné autour du Saint-Cézert, Le Burgaud, Aucamville, etc.
Le tracé a proposé une alternance de pistes agricoles en gravier, en terre ou en herbe, des portions de petites routes très peu fréquentées (nous n’avons pas pu éviter 3 petites portions de départementales plus fréquentées), du sous-bois, du sentier, etc. Un circuit donc très varié et vallonné.
Les points d’orgue du matin ont été la traversée du Bois du Burgaud et la montée du fameux raidard du 52ème kilomètre (700 m avec une pente moyenne de 13 % et un pic à pratiquement 20 %), les autre portions de la balade n’ont pas manqué de charme. L’après-midi, un magnifique single attendait les participants après le 97ème kilomètre (que certains ont loupé … Zoomez la carte sur le GPS !).

Merci à Julien, Gilles, Jérôme, Fulbert, Bruno, Lionel, Olivier, Vincent (qui n’a pas pu faire tout le parcours suite à un pneu déchiré mais nous a rejoint pour le repas), Pascal, Mathieu, Serge, Patrick, Maurice, Guilhem, Christophe, Fabien, Fabrice (de Bayonne), Chloé, Ariadna, Jacques, Mathieu, Ludovic, Julien, Félix, Lucien et Philippe pour la bonne compagnie et les excellents retours (n’hésitez d’ailleurs pas à partager vos avis sur Facebook, Instagram, Strava ou Komoot). Philippe et Dominique ont aussi roulé avec nous sur une partie du circuit.
Certains sont adhérents à l’association, beaucoup ne nous connaissent qu’à travers nos évènements et reviennent !

 

 

2022 43 (19)

 

 

 

 

2022 43 (20)

 

 

 

 

2022 43 (22)

 

 

 

 

2022 43 (23)

 

 

 

 

2022 43 (24)

 

 

 

Un grand merci à la famille Delpech, (particulièrement David et sa maman) pour l’accueil chaleureux, la présentation des produits et le repas copieux. David nous a d’ailleurs rejoint à l’arrivée à Grenade pour nous apporter les bières et livrer les quelques cartons achetés au Domaine.

Et les filles ? Le cyclisme en général est malheureusement comme beaucoup de sport très sexiste et très machiste, pour preuve les inégalités de salaire et de couverture médiatiques des évènements professionnels ou plus simplement et tristement les comportements condescendants dans tous les sports. Dans le même ordre d’idée, c’est quand même bien dommage que le Parix-Roubaix ait attendu autant de temps pour s’ouvrir aux femmes. Le Tour de France avait eu sa toute première version féminine en 1955 (sans suite) puis entre 1984 et 1989, a été suivi par un éphémère Tour de la C.E.E. et a enfin retrouvé vie cette année, pourvu que ça dure !
Le VTT, le monde de l’ultra-distance (merci à des sportives comme Fiona Kolbinger qui a gagné la T.C.R. en 1919 devant des mecs très fais-plays qui l’ont accusée d’avoir triché ou comme Lauriane Plançais qui a gagné cette année le scratch du Bikingman X sur 1 000 km et 26 000 m de D+ loin devant les hommes) et le Gravel sont plus « polyvalents », plus mixtes. Le Gravel plus particulièrement car, même si les compétitions dédiées viennent d’apparaître, l’esprit est moins enclin à la compétition, les normes vestimentaires sont plus libres, etc.
Un merci donc particulier à Ariadna et Chloé pour leur présence aujourd’hui, et bravo, non pas parce ce sont des filles mais parce que cette distance n’est pas habituelle pour elles et qu’elles ont donc bien relevé le challenge.
Les femmes doivent (et c’est malheureux aussi) prendre leur place dans le sport, comme dans le monde de l’entreprise, la politique, etc. Le féminisme a encore du boulot devant lui, et d’autant plus qu’aujourd’hui quand les victoires du passé sont bien mises à mal … Par contre les évènements où l’homme est exclu ne me semblent pas judicieux dans ce combat, ce n’est qu’une opinion, ça peut aussi remettre certains à leur juste place ou nous montrer l’effet que ça fait …
Le mec qui se respecte a encore du mal à s’empêcher de se pavaner ou de montrer que c’est un vrai, qu’il « en a » quand il est en compagnie de dames …

 

 

 

 

2022 43 (28)

 

 

 

 

2022 43 (29)

 

 

 

 

2022 43 (34)

 

 

 

 

 

2022 43 (40)

 

 

 

 

 

2022 43 (43)

 

 

 

 

2022 43 (42)

 

 

 

 

 

2022 43 (46)

 

 

 

 

 

 

2022 43 (47)

 

 

 

 

2022 43 (48)

 

 

 

 

2022 43 (49)

 

 

J’ai passé pour ma part une excellente journée, je connaissais bien le circuit puisque tout ce que nous proposons a été roulé avant, plutôt deux fois qu’une, j’ai pris plaisir à partager autour du vélo sur ce circuit varié et bien équilibré (le plus gros du dénivelé a été fait le matin, le repas a été pris au 65ème km, l’idéal pour ce genre d’évènement étant un 2/3 le matin, 1/3 l’après-midi, il y a eu une bonne portion sur route après le repas pour bien relancer la machine avec un bon coup-de-cul très rapidement pour évacuer les toxines ou les quelques traces d’alcool que nous avons consommé bien sûr avec modération, l’après-miid a été assez roulante avec des pistes en gravier) que j’ai redécouvert par endroit et je suis très content aussi puisque je n’ai pas eu à poser le pied au sol dans le raidard cité plus haut. Je connais quelques lieux de cet acabit où les premières rencontres ont tourné à l’avantage de la pente (il faut rester très humble face à la pente) et où ensuite j’ai réussi à très régulièrement prendre le dessus. Je peux citer par exemple le Chemin de Mirepox à Montjoire que maintenant je grimpe systématiquement sans pause ou pied au sol, ou plus loin le Mont Tauch dans les Corbières, près de Tuchan …

Thierry SCHIAVI, Président de l’association

La trace :

https://www.visugpx.com/ie1M1JYH9e

 

Photos partagées par Jacques, Ludovic et d'autres :

 

 

2022 43 partagé (18)

 

 

 

 

 

2022 43 partagé (1)

 

 

 

 

2022 43 partagé (2)

 

 

 

 

2022 43 partagé (3)

 

 

 

 

2022 43 partagé (4)

 

 

 

 

2022 43 partagé (6)

 

 

 

 

 

 

 

2022 43 partagé (8)

 

 

 

 

2022 43 partagé (9)

 

 

 

 

2022 43 partagé (11)

 

 

 

 

2022 43 partagé (17)

 

 

 

2022 43 partagé (1)

 

 

 

 

2022 43 partagé (2)

 

 

 

 

2022 43 partagé (3)

 

 

 

 

 

2022 43 partagé (20)

 

 

 

Posté par mastercycle à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 septembre 2022

Ô Gravel Surprise ride #4 : 22 octobre 2022

 

Surprise ride #4

Départ très près de Toulouse, des coteaux mais pas un gros dénivelé pour cette distance (environ 110 km, quelques bons "coups de cul" tout de même), des cultures, des fruits, du vin, des noisettes. Des pistes agricoles, en gravier, en terre, des herbes, des sentiers, du single, et des passages labellisés Ô Gravel !

Bistro-Gravel : le matin sur le zinc, à midi le repas chez un viticulteur (il n’en manque pas autour de Toulouse, nous n’allons quand même trop vous en dire …), bière à l’arrivée.

Vous pourrez déguster les vins sur place et si vous voulez en acheter, vous serez livrés à l’arrivée, prévoyez au cas où !

Même si l’information sur le point de départ est donnée comparativement à Toulouse, nos Surprise rides ne sont pas réservés aux Toulousains. Si vous habitez bien à l’extérieur de l’agglomération, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si le lieu de départ n’est pas trop loin de chez vous …

Vous recevrez les informations utiles (lieu de rendez-vous exact, trace) le mercredi 19 octobre. Le départ se fera à 8h30 (8h pour le petit café). Le repas sera offert chez notre partenaire vers le 61ème kilomètre et une bière vous attendra à l’arrivée. Petit rappel vélosophique : le repas est partagé, les premiers auront de quoi patienter … Ce n’est pas une compétition !

Vous roulerez en autonomie sur la trace fournie, vous devez être assuré en individuelle accident et responsabilité civile. Un certificat médical est demandé.

Convivialité et sport sont toujours au rendez-vous : chacun roule à son rythme, il y a aura de quoi faire, et on prend le repas ensemble.

L’évènement est ouvert à tous les vélos à gros boudins : Gravel, VTT, VAE … Des vélos quoi …

Les places sont limitées ! Clôture des inscriptions le 16 octobre.

Pour s’inscrire, c’est ici (ou là) :

https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel-surprise-ride-4

 

 

2022 28 (1)

 

 

 

 

 

2022 28 (6)

 

 

 

 

2022 28 (18)

 

 

 

 

2022 28 (22)

 

 

 

 

2022 28 (24)

Posté par mastercycle à 23:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juin 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour : les photos

Merci à tous les contributeurs pour le partage :

 

 

20220611_073118

 

 

 

 

 

 

20220611_074847

 

 

 

 

 

20220611_075624

 

 

 

 

 

 

 

 

20220611_080410

 

 

 

 

20220611_080957

 

 

 

 

 

 

20220611_081030

 

 

 

 

20220611_081518

 

 

 

 

 

 

 

20220611_082037

 

 

 

 

 

 

20220611_082848

 

 

 

 

20220611_084807

 

 

 

 

 

 

20220611_085210

 

 

 

 

20220611_085349

 

 

 

 

20220611_091647

 

 

 

 

 

20220611_092821

 

 

 

 

20220611_092834

 

 

 

 

 

 

 

20220611_093828(0)

 

 

 

 

20220611_100307

 

 

 

 

 

20220611_100508

 

 

 

 

 

20220611_101157

 

 

 

 

20220611_102220

 

 

 

 

 

 

20220611_103600

 

 

 

 

20220611_111233

 

 

 

 

20220611_111946

 

 

 

 

20220611_112316

 

 

 

 

20220611_112930

 

 

 

 

 

 

20220611_114807

 

 

 

20220611_115148

 

 

 

20220611_115249

 

 

 

20220611_115932

 

 

 

 

20220611_121121

 

 

 

 

20220611_123818

 

 

 

 

20220611_125414

 

 

 

 

20220611_131309

 

 

 

20220611_134408

 

 

 

 

20220611_145421

 

 

 

 

 

 

20220611_162039

 

 

 

 

20220611_163849

 

 

 

 

20220611_170115

 

 

 

 

20220611_171007

 

 

 

 

20220611_184914

 

 

 

 

 

20220611_190612

 

 

 

DSC05728

 

 

 

 

DSC05733

 

 

 

 

DSC05737

 

 

 

 

IMG_0029

 

 

 

 

IMG_0033

 

 

 

 

IMG_0046

 

 

 

 

IMG_0056

 

 

 

 

IMG_0062

 

 

 

 

IMG_0064

 

 

 

 

 

IMG_0069

 

 

 

 

IMG_0075

 

 

 

 

IMG_0090

 

 

 

 

IMG_0091

 

 

 

IMG_0092

 

 

 

 

IMG_0099

 

 

 

 

IMG_0106

 

 

 

 

IMG_0117

 

 

 

 

IMG_0125

 

 

 

 

IMG_0132

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0141

 

 

 

IMG_0149

 

 

 

IMG_0157

 

 

 

 

IMG_9993

 

 

 

 

kv7fLrNwjMKhNu-kU1aKNm6jCXfDlu_nfEp4YHT8xpE-1536x2048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QR5cHTi9OUJgkq_O6fYBrYN-PWbG2Z-kJUpEKYF5JMQ-2048x1536

 

 

 

 

 

 

vFHnzZ20dY9zKswU_gVbODBjY3HyAXldVobUuJZenNI-1536x2048

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 19

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-06-11 at 22

 

Posté par mastercycle à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour - 11 juin - Le nombre de places est limité !

Dominique, Gilles, Jacques, Karine et Maurice ont joué les V.I.P. samedi 14 mai pour parcourir en avant-première et valider la trace définitive du Ô Gravel Toulouse Grand Tour.

La trace a bien mijoté, a maturé depuis le temps que cette idée d’un grand tour aux portes de l’agglomération a été lancée. 41 communes traversées, de nouveaux itinéraires à trouver suite à des fermetures de chemins, notamment du côté de l’Ariège (la rivière, le département est un peu loin pour ce grand tour, mais mérite bien la visite) ou de la Garonne, et suite à certains arrêtés muncipaux … Mais n’en disons pas trop.

Le grand tour fera 173,500 km pour 1500 m  de D+ (sur Komoot, un peu plus sur Strava), le « demi » du matin 97 km pour 910 m de D+, celui de l’après-midi 87,500 km pour 430 m de D+. Il y aura quelques liaisons goudronnées, le parcours se fera sur des sols très variés : pistes agricoles larges, sentiers, pistes herbeuses … Il y aura trois passages labellisés Ô Gravel, nous l’expliquerons aux participants lors de l’envoi de la trace …

 

Pour s’inscrire, c’est toujours là :

https://www.njuko.net/ograveltoulousegrandtour2022/select_competition

 (cliquer sur le lien)

 

Contactez-nous après votre inscription si vous vous engagez sur une des demis, à vous d’organiser la navette entre les lieux de votre départ et de votre arrivée.

Le nombre de places est limité, les inscriptions seront closes (et vraiment closes) le dimanche 5 juin à 23h59.

Une collation vous sera proposée le matin, une musette vous sera offerte (vous en aurez besoin), le casse-croûte du midi sera fourni ainsi qu’un ravitailement surprise l’après-midi et une bière vous sera servie en fin de journée.

Nous vous recommandons de rouler en pneus de 40 mm (en tout cas pas moins de 35 mm), les VTT et VAE sont acceptés, nous pratiquons le vélo !

 

 

 

 

GT (1)

 

 

 

 

GT (3)

 

 

 

 

 

GT (5)

 

 

 

 

GT (7)

 

 

 

 

GT (8)

 

 

 

 

 

 

 

GT (9)

 

 

 

 

GT (11)

 

 

 

 

GT (13)

 

 

 

 

 

 

GT (14)

 

 

 

 

 

 

GT (15)

 

 

 

 

 

 

GT (18)

 

 

 

 

GT (20)

 

 

 

 

GT (22)

 

 

 

 

GT (26)

 

 

 

 

GT (27)

 

 

 

 

 

 

 

GT (29)

 

 

 

 

GT (32)

 

 

 

 

GT (35)

 

 

 

 

 

 

GT (37)

 

 

 

 

GT (38)

 

 

 

 

 

 

 

GT (39)

 

 

 

 

 

 

Photos partagées par Jacques (merci !) :

 

 

 

WhatsApp Image 2022-05-15 at 14

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-05-15 at 14

 

 

 

WhatsApp Image 2022-05-15 at 14

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-05-15 at 14

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-05-15 at 14

 

 

Posté par mastercycle à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour : 80/90 km ou 170 (et un peu plus) ... 11 juin 2022

 

19tourtoulouseG (2)

 

 

 

19tourtoulouseG (12)

 

 

 

 

2020 13 (3)

 

 

 

http://www.ogravel.com/archives/2022/02/22/39358147.html

 (cliquez sur le lien)

Ne le manquez pas ! Et si la distance vous impressionne, vous pouvez ne faire « que » la moitié ...

 

 

2021 29 (6)

 

 

 

2021 29 (59)

 

 

 

 

2021-08-02 (126)

 

 

 

 

Ginventaire1 (19)

 

 

 

 

invent 2 (42)

 

Posté par mastercycle à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 avril 2022

Ô Gravel Surprise ride #3 : Montagne Noire, vent, soleil, pluie, grêle, pluie, soleil, mais pas que …

 

2022 18 (6)

 

 

Ce serait réducteur et trompeur de réduire ce Surprise ride à ça : vent, soleil, pluie, grêle, pluie soleil …

Départ donc ce matin de notre balade surprise, cette fois en Montagne Noire. Le massif entier est un incontournable de la balade en tous genres par la diversité des terrains (pistes, sentiers, gravier, caillasse, terre), du relief, de la végétation (on passe très rapidement de zones d’influences océanique à continentale, tempérée ou méditerranéenne).

Sorèze, avec la montée sur Pistre, Dourgne avec la piste des ardoisières et Massaguel avec sa forestière qui rejoint le Désert de Saint-Ferréol sont trois lieux de départ assez roulalnts (attention tout de même, ça grimpe vite et on prend vite de l’altitude).

Alexandre, Benoît, Benjamin, Boris, Bruno, Clément, Jacques, Julien, Julien, Maurice, Philippe et Serge ont donc maintenu leur participation malgré les prévisions météo, et malgré la pluie de l’après-midi, ne l’ont pas regretté (c’est ce qu’ils ont dit).

Départ donc, après le café, le jus d’orange et de quoi grignoter, vers La Rivière du Sant pour suivre la superbe forestière qui mène au Désert de Saint-Ferréol. Le temps est couvert mais le soleil arrive à percer à travers les nuages.

 

 

2022 18 (1)

 

 

 

2022 18 (2)

 

 

 

 

2022 18 (3)

 

 

 

 

2022 18 (5)

 

 

 

 

2022 18 (7)

 

 

 

 

 

2022 18 (8)

 


Le Désert est un site magnifique, unique, qui peut être venté … Nous avons été bien secoués là-haut …
Nous avons pu ensuite nous abriter du vent pour rejoindre la Croix des Fangasses à 761 m (nous sommes partis de 281 m, le massif mérite bien le nom de Montagne, son point culminant, le Pic de Nore, est régulièrement enneigé, même en avril) pour entamer la superbe descente en sous-bois vers Arfons.
Là, nous avons suivi le Gr7 pour arriver au Lac de la Galaube qui offre une superbe vue sur les Pyrénées.
Le vent a bien poussé les nuages et le soleil a fait son apparation.

 

 

2022 18 (10)

 

 

 

 

 

2022 18 (11)

 

 

 

 

2022 18 (12)

 

 

 

 

 

 

 

2022 18 (14)

 

 

 

 

 

 

2022 18 (15)

 

 

 

 

2022 18 (16)

 

 

 

2022 18 (18)

 

 

 

2022 18 (19)

 

 

 

 

 

 

2022 18 (21)

 

 

 

 

 

 

2022 18 (24)

 

 

 

 

2022 18 (25)

 

 

Même sur les hauteurs du massif cela peut être vallonné … Nous avons donc passé une ligne de crête en sous-bois pour arriver sur le Lac de Laprade-Basse par une belle descente caillouteuse.
L’arrivée sur Fontiers-Cabardès s’est faite par une superbe piste (nous aurons l’occasion tout au long de la journée d’alterner entre belles et longues pistes et sentiers).

 

 

 

2022 18 (27)

 

 

 

 

 

2022 18 (29)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 18 (32)

 

 

 

 

 

 

2022 18 (33)

 

 

 

 

 

2022 18 (34)

 

 

 

 

2022 18 (35)

 

 

 

 

2022 18 (36)

 

 

 

 

2022 18 (37)

 

 

 

Nous sommes arrivés à temps au Club620, restaurant très sympathique à Fontiers, très dynamique aussi puisqu’il accueille régulièrement des concerts. Pas à temps pour un concert mais à temps pour se mettre à l’abri et au chaud car la pluie est tombée, assez drue, mais nous étions au chaud (la cheminée chauffait). L’accueil a été très agréable et le menu très apprécié : une bonne bière et des planches de bonne charcuterie pour faire patienter les premiers arrivés, une daube très bien cuisinée et une part de tarte aux pommes (avec sa petite touche de chantilly).

 

 

2022 18 (38)

 

 

 

 

 

2022 18 (39)

 

 

 

 

2022 18 (40)

 

 

 

 

2022 18 (41)

 

 

 

 

Il est important de rappeler la vélosophie et les principes des suprises rides : c’est du sport, ça peut être costaud (ça l'est souvent) mais la convivialité est de mise et le repas est pris en commun. Encore une fois, tous ont joué le jeu, nous nous sommes même tous retrouvés à la Chapelle de Saint-Ferréol après la première grimpette, ensuite les plus rapides ont pu bien sûr rouler à leur rythme mais ont attendu les derniers pour passer à table. Chacun l’a fait de très bon gré, merci à tous. Des petites groupes se sont formés, c’est nomal mais personne n’a été mis à l’écart. Si vous êtes un inconditionnel du chrono et si ce principe du repas commun vous dérange, les surprises rides ne sont peut-être pas pour vous … Ce n’est pas une critique, juste un constat, toute pratique du vélo est respectable.

Grêle … Oui, ça a tonné fort, la grêle est tombée, un belle averse aussi, mais nous étions au chaud dans le restaurant, bon timing …
Quand nous sommes repartis, la pluie n’avait pas cessé mais tombait tout de même moins fort …
Nous verrons le long des pistes des couches de grêlons et cette pluie va quand un peu compliquer la suite de la balade en rendant les terrains très humides alors que dans la matinée nous n’avons été gênés par ça : même s’il plu les jours précédents, les terrains étaint propres et ne glissaient pas. La terre de la Montagne Noire, en tout cas dans ce coin, ne colle pas. Nous aurons bien sali les vélos et les pilotes mais le nettoyage sera facile …

 

 

 

 

2022 18 (42)

 

 

 

 

2022 18 (43)

 

 

 

 

 

2022 18 (44)

 

 

 

 

2022 18 (46)

 

 

 

 

 

2022 18 (48)

 

 

 

2022 18 (49)

 

 

 

Tous les participants ont rallié la prise d’eau d’Alzeau, sous La Galaube, point culminant de l’alimentation de la Rigole de la Montagne Noire qui rejoint le Seuil de Naurouze et alimente le Canal du Midi.De là, un bon petit coup de cul a imposé un poussé et nous a permis de rejoindre le Lampy par un superbe chemin qui est bien humide toute l’année …

Nous avons ensuite retrouvé la rigole pour partir vers les Cammazes. Le froid, la fatigue pour certains, les pépins mécaniques (casse de patte de dérailleur, Julien et Clément ont rencontré un monsieur très sympathique qui les amenés des Cammazes jusqu’à Massaguel dans son van) ) ont conduit ou obligé certains à couper au plus court vers Arfons ou après Les Cammazes.

Un petit groupe, bien animé par Maurcie, a parcouru l’intégralité de la trace prévue, un truc rendu bien costaud par les conditions du jour : passage à gué du Sor (nous aurons passé quelques gués ou traversé quelques zones bien humides tout au long de la journée), puis prise d’altitude (il y aura eu quelques bonnes montées) pour passer du côté de la Croix de Montalric, suivre la piste vers Pistre et revenir dans la vallée par une superbe piste sinueuse …
Les derniers kilomètres ont été parcourus à flanc de versant vers Saint-Amancet, Dourgne, En-Calcat et enfin Massaguel.

La pluie a cessé et le soleil a fait sa réapparition. Une bonne bière de notre partenaire TANIS a été offerte à chacun à l’arrivée.

Merci à tous pour la très bonne compagnie, cela a rendu la balade du jour très réussie et belle, malgré la météo incertaine et la pluie de l’après-midi, ce troisième Surprise ride fera date …

Thierry

 

 

Photos partagées par Jacques et Clément :

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 08

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2022-04-24 at 20

 

 

 

 

22 mars 2022

Ô Gravel Surprise Ride #3 / 23 avril

 

 

 

Surprise ride #3

 

Inscriptions dès le mardi 22 mars jusqu’au 17 avril.

Ce Surprise Ride sera à un peu plus de l’heure de voiture depuis Toulouse (80km), la thématique sera « montagne et lacs », pour presque 90 km mais un bon cumul de dénivelé positif (1800 pour Komoot, 1915 pour Strava et 2000 pour Visugpx).

Même si l’information sur le point de départ est donnée comparativement à Toulouse, nos Surprise rides ne sont pas réservés aux Toulousains. Si vous habitez bien à l’extérieur de l’agglomération, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si le lieu de rendez-vous n’est pas trop loin de chez vous …

La balade va être superbe !

Vous recevrez les informations utiles (lieu de rendez-vous exact, trace) le mercredi 20 avril. Le départ se fera à 8h30 (8h pour le petit café ou le jus de fruit). Le repas sera offert chez notre partenaire vers le 46ème kilomètre et une bière vous attendra à l’arrivée.

Vous roulerez en autonomie sur la trace fournie, vous devez être assuré en individuelle accident et responsabilité civile. Un certificat médical est demandé.

Convivialité et sport sont toujours au rendez-vous : chacun roule à son rythme, il y a aura de quoi faire, et on prend le repas ensemble. L’évènement est ouvert à tous les vélos à gros boudins : Gravel, VTT, VAE … Des vélos quoi …

Une bonne « mise en jambe » et une découverte de notre association aussi pour ceux qui souhaitent participer au Ô Gravel Toulouse Grand Tour du 11 juin.

Les places sont limitées !

Pour s’inscrire, c’est ici (ou là) :

https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel-surprise-ride-3

 (cliquer sur le lien)

 

Posté par mastercycle à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 février 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour : 80/90 km ou 170 (et un peu plus) ... 11 juin 2022

 

Toulouse Grand Tour

 

Participez au Ô Gravel Toulouse Grand Tour : 170 km (environ, car les pluies de l'hiver ont fait des dégâts et nous ont obligé à modifier le parcours, pour 1400 m de D+ environ, la trace définitive mijote et s'affine …) sur les plus beaux chemins à la périphérie de l’agglomération toulousaine …

Vous emprunterez des chemins, des pistes agricoles ou rurales, des sentiers de randonnée, des Gr, un petit peu de goudron, les paysages seront très variés, parfois vallonnés … Une quarantaine de communes seront traversées ... Nous vous réservons quelques belles pépites ...

Pour ceux que la distance pourrait « impressionner » (rassurez-vous d’abord, ce n’est pas une compétition, c’est un beau challenge et vous aurez toute la journée devant vous pour le relever) vous avez la possibilité de vous inscrire, de profiter du repas et de choisir de ne parcourir « que » la moitié du parcours (ce qui représentera déjà une belle distance), par contre le transport sur les lieux de départ et d’arrivée sera à votre charge. Au choix :
- Parcours du matin entre Garidech, Muret et la zone de repas.
- Parcours de Muret à partir de 12h (passage obligatoire) vers la zone du repas puis suite du Grand Tour jusqu’à Garidech.
Dans ce cas, contactez-nous après votre inscription pour nous le signaler.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

L’association Ô Gravel ! est très attachée à sa région, à Toulouse, à l’Occitanie, riche d’histoire, riche d’espaces naturels, de possibilités de randonnées, riche de terroirs. Ô Gravel est attachée à son terroir : les partenaires sont locaux et partagent cet état d’esprit.

Nos partenaires sont :

 

Garidech

- La Mairie de Garidech qui soutient ses associations.

 

 

 

TDF musettes

- l’Association Terres de France, qui soutient les producteurs locaux, œuvre à la préservation d’une agriculture de qualité et à la rendre accessible et équitable.

Association de soutien aux producteurs locaux et à une agriculture de qualité - Terres de France

(cliquez sur le lien)

 

 

 

LOGOTYPE_TANIS-blonde

- La Brasserie TANIS, paysan brasseur à Garrigues

Brasserie TANIS - Accueil | Facebook

 

 

 

 

Petite Muretaine

- La Petite Muretaine à Muret, boulangerie restauration, qui accueille notamment régulièrement les départs des BRM cyclotouristes.

La petite Muretaine - Accueil | Facebook

 

 

 

 

 

ferme Mignonne

- La ferme de la Mignonne à Verfeil, où Marion élève ses brebis et vous propose ses produits :

Ferme de la Mignonne – Fromage de brebis à Verfeil, Toulouse – Produits fermiers au lait de brebis à Verfeil – Toulouse

 

 

 

 

Logo Rouge

- La maison Arnoult, boulangerie, pâtisserie, snacking :

Maison Arnoult - Accueil | Facebook

 

 

 

L’inscription comprend la collation du matin, la musette (vous en aurez besoin), le repas du midi (ou un peu plus tard) sous forme de pique-nique, un ravitaillement l’après-midi et la bière à l’arrivée.

Sport (une belle distance, quelques reliefs), nature et convivialité seront au rendez-vous de cet évènement qui devrait faire date !

La manifestation est ouverte à tous les vélos à « gros boudins » : Gravel, VTT, VAE … Sectarisme et partage ne font pas bon ménage !

 

Les inscriptions sont ouvertes, c’est ici :

https://www.njuko.net/ograveltoulousegrandtour2022/select_competition

 

31 € dans la limite des 80 places disponibles. Le remboursement est possible intégralement (moins 1 € des frais njuko) jusqu'au 5 juin. Ensuite, ce sera possible en fonction des frais engagés par l'association (goodies, repas, etc).

Un certificat médical de moins de 6 mois de non-contre-indication à la pratique cycliste et à l’effort long est demandé, ainsi que l’acceptation de la Charte Ô Gravel !

 

Le départ sera donné à Garidech, entre 7h et 7h30, le repas sera pris au 90ème kilomètre environ.

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 février 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour

 

 

 

 

 

Toulouse Grand Tour

 

170 km … Inscriptions début mars, prenez date !

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2022

Ô Gravel Surprise ride #2 : gravel hivernal vers le Tarn

 

2022 05 (47)

 

 

19 participants se sont retrouvés ce matin à Bessières pour notre deuxième Surprise ride Ô Gravel !

Nous avions à cœur de proposer un balade hivernale proche de Toulouse dans l’esprit de nos raids surprise. Anthony, Benoît, Christophe, Christophe, Élie, Guy (Monsieur Guy), Jacques, Jérôme, Luc, Marcel, Mitchel (qui est venu d’Annecy sur le week-end pour participer à notre évènement, merci Mitchel, c’est une belle mise en valeur de notre association !), Pascal, Philippe, Philippe, Thierry, Sébastien, Tristan, Vincent et Walter étaient donc présent dès 8h00 pour le petit café ou le jus de fruit d’avant départ …

 

 

 

2022 05 (2)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (3)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (4)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (6)

 

 

 

 

 

2022 05 (8)

 

 

 

Si vous ne connaissez pas encore nos Surprise rides, en voici les principes :
- Un point de départ à environ 1 heure de route en voiture de Toulouse.
- Une distance donnée : dans les 100 km (le prochain Surprise ride qui se déroulera au printemps fera moins et son point de départ sera un tout petit peu plus loin mais ce site est exceptonniel, n’en disons pas trop …).
- Un dénivelé annoncé.
- Un repas chez un partenaire.

Lors du premier Surprise ride en octobre, nous avions été accueillis très chaleuresement par James et Amy au gîte du Bézy, dans le Lauragais, aujourd’hui l’accueil a été aussi chaleureux et de qualité à l’Échauguette à Giroussens, merci à Nicolas Galibert et à son équipe.

 Au menu du jour donc :
- Une mise en bouche le long de la voie verte qui relie Bessières à Bressols.
- Des pistes agricoles vers Vacquiers et le vignoble du Frontonnais.
- Le chemin de Mirepoix à Montjoire, incontournable dans le coin. D’abord car il vous permet de connaître assez facilement votre état de forme du moment (je le finis à pied ou je réussis à le grimper) et ensuite pour le panorama à 360° qu’il offre sur les vallées environnantes et les massifs au loin, quand le plafond n’est pas trop bas et le ciel dégagé. Ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui, la grisaille nous a accompagnés toute la journée …
- La Forêt de Buzet, jolie prétexte à promenades en nord-toulousain.
- Les pistes agricoles de la vallée du Tarn entre Bessières, Buzet-sur-Tarn, Saint-Sulpice, Lavaur, Rabastens.
- La commune de Giroussens, en surplomb de la vallée de l’Agout, village d’art réputé pour se céramiques et sa forêt que nous avons traversé.
- Le vignoble de Gaillac du côté de Rabastens.- La Forêt de Mézens, très escarpée …

 

 

2022 05 (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (10)

 

 

 

2022 05 (11)

 

 

 

2022 05 (13)

 

 

 

 

 

2022 05 (14)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (15)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (17)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (20)

 

 

 

 

 

2022 05 (21)

 

 

 

 

2022 05 (22)

 

 

 

 

 

2022 05 (26)

 

 

 

 

 

2022 05 (27)

 

 

 

 

La première partie de la journée a été assez roulante, pas trop collante.

Attention, la trace présente une traversée de voie ferrée non aménagée, ce n’est pas dangereux, c’est un chemin qui est emprunté. Au sujet des traces que l’on peut consulter et récupérer sur la toile, il n’est pas inutile de rappeler qu’une trace n’est la propriété de personne et que donc elle n’engage aucune reponsabilité, si ce n’est celle qui choisit de la suivre …

Un salut amical à l’association de chasse de Vacquiers avec qui nous étions en relation pour assurer notre passage après Vacquiers entre Pouchigue et Les Toulzas, sur le très joli Chemin de Vermelen.

Vélosophie : les Surprise rides revendiquent avant l’aspect sportif qui est bien présent (100 bornes, ce n’est jamais anodin, d’autant moins en offroad) un esprit de partage et de convivialité. Par exemple, les premiers arrivés sur le site de restauration ne rechignent pas à attendre que tous les participants soient arrivés pour attaquer le repas, c’est à noter, merci à eux ! Ces balades sont l’occasion de rencontrer des passionnés venant d’horizons variés, de discuter, de partager en toute simplicité, en toute humilité, le sport a cette spécificité et le vélo plus particulièrement.

 

 

2022 05 (28)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (30)

 

 

 

 

 

2022 05 (31)

 

 

 

 

 

2022 05 (32)

 

 

 

 

 

2022 05 (33)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (35)

 

 

 

 

Le « concept » des Surprise rides est assez unique, c’est aussi pour cultiver cette vélosophie que les places seront toujours limitées, il n’y a aucun « élitisme » ou sectarisme dans cela.

L’après-midi, toute la portion entre Rabastens et Mézens a pu être plus grasse et plus collante, c’est quand même de saison … Ô Gravel y reviendra et vous proposera d’y revenir dans des conditions plus estivales pour redécouvrir ce très joli coin du Tarn …
Le dénivelé a été aussi assez conséquent sur l’après-midi, cela nous a permis de brûler utilement les calories gastronomiques accumulées pendant le repas …

 

 

 

2022 05 (39)

 

 

 

 

 

2022 05 (42)

 

 

 

 

 

2022 05 (44)

 

 

 

 

 

2022 05 (46)

 

 

 

 

2022 05 (48)

 

 

 

 

2022 05 (50)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (52)

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (53)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (54)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 05 (55)

 

 

 

 

 

 

2022 05 (56)

 

 

 

 

Et à l’arrivée, nous avons pu apprécier une bonne blonde de notre partenaire la brasserie Tanis de Garrigues avec qui avons créé un lien très amical.

Merci aux participants de ce Surprise ride qui ont permis d’en faire une très bonne surprise, n’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part de vous retours, à parler de nous ou à rejoindre l’association !

À bientôt pour le prochain Surprise ride ou pour nos autres évènement à venir, prenez déjà note avec le Ô Gravel Toulouse grand tour qui va avoir lieu en juin (11 ou 12 juin), un joli truc de 170 bornes sur la journée, une très belle balade et de bonnes surprises …

 

Posté par mastercycle à 22:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]